Courtage immobilier : allié indispensable pour avoir un crédit ?

Le rôle d’un courtier immobilier consiste à vous accompagner dans les démarches liées à une demande de crédit. Il va cependant trouver la meilleure offre qui s’adapte à votre situation et fera l’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme financier. C’est ce processus que l’on appelle le courtage immobilier.
La question qui se pose est de savoir si cela est indispensable, étant donné que chacun peut faire une demande de crédit auprès de sa banque. En réalité, il s’agit de se faire accompagner par un expert dans la concrétisation de votre projet d’achat immobilier. Voici un tour d’horizon sur le courtage immobilier.
Le courtage en immobilier : les rôles du courtier
De manière générale, le courtage immobilier consiste en un accompagnement du demandeur de prêt pour trouver la bonne affaire. Le courtier va par conséquent faciliter les échanges entre l’emprunteur et la banque. Il a aussi comme rôle principal de vous faire connaître les avantages que vous pourriez obtenir avec votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf. Explications !
Définir votre projet
Quand on parle de courtage immobilier, l’expert à qui vous faites appel peut vous offrir une multitude de prestations. À commencer par définir le projet d’achat dans le neuf qui convient à votre situation professionnelle.
En premier lieu, votre courtier immobilier va vous renseigner sur votre capacité d’emprunt, mais aussi sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de financement. Cela implique donc les crédits immobiliers auxquels vous pourriez souscrire. C’est tout à fait logique parce que c’est lui qui a le plus de connaissances sur les différentes aides financières telles que le PTZ+, le prêt conventionné, le plan épargne logement (PEL) et le prêt action logement, entre autres. Il en est de même pour les éventuels dispositifs de défiscalisation qui pourraient vous faire économiser plusieurs milliers d’euros en réduisant vos impôts. Il s’agit notamment de la loi Pinel,des dispositifs Malraux et Censi-Bouvard, etc.
En bref, votre courtier immobilier va avant tout définir votre profil d’emprunteur. Ce sera ensuite grâce aux renseignements qu’il obtient qu’il pourra trouver une banque ou un organisme financier pouvant répondre à vos besoins.
Trouver les meilleures conditions qui s’adaptent à votre profil
Le courtier a une expertise à ne pas négliger concernant le crédit immobilier. En effet, recourir aux services de courtage immobilier peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure condition d’emprunt. Cela inclut :
-
Des mensualités pouvant être modulées ;
-
Des taux d’intérêt bonifiés ;
-
Des frais de dossier attractifs, etc.
Il s’agit là des conditions à l’issue desquelles vous pourriez monter un dossier de crédit solide. Par la suite, votre courtier va consulter la banque qu’il pense être en mesure de répondre à votre demande, toujours en se basant sur votre capacité d’emprunt et votre situation. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour chaque rendez-vous. Le courtier s’occupe de toutes les démarches.
Pour le demandeur, cela représente un gain de temps inestimable. Et d’ailleurs, avec le courtage immobilier, vous avez la possibilité de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt grâce à l’habileté de négociation des courtiers immobiliers.
Trouver une aide à l’accession pour les primo-accédants
Les primo-accédants sont les plus susceptibles de recourir au courtage immobilier, mais cela n’empêche en aucun cas les investisseurs chevronnés de solliciter l’aide d’un courtier immobilier. Toutefois, si vous êtes sur le point d’acheter votre premier bien immobilier, vous aurez probablement besoin de conseils pour faciliter la concrétisation de votre projet.
Grâce au courtage immobilier, vous aurez facilement les informations dont vous avez besoin sur les différentes aides financières qui vous permettront d’acquérir un bien immobilier neuf. Votre courtier va faire en sorte que votre dossier soit accepté par l’établissement qui privilégie les profils des primo-accédants.
Quand contacter un courtier immobilier ?
La décision la plus judicieuse serait de faire appel à un courtier immobilier dès lors que vous avez un projet en tête. À défaut de conseils et d’accompagnement, vous pourriez foncer tête baissée vers une banque. Dans ce cas, vous risquez de passer à côté des meilleures conditions d’emprunt. Il s’agit donc d’un réflexe à éviter si vous n’êtes qu’à votre premier achat par crédit. D’autre part, il est également possible que vous soyez mal servi.
En d’autres termes, décider de recourir au courtage immobilier dès la conception de votre projet d’achat peut vous faire bénéficier d’une meilleure condition de prêt. De plus, passer par l’intermédiaire d’un consultant vous permettra de trouver un crédit adapté à votre budget par rapport à la dynamique du marché. Cela constituera, par la suite, un moyen de positionner votre profil selon les offres disponibles et ajustées à votre situation.
Chez Bonaparte Promotion, notre courtier présent en interne peut intervenir dès le premier rendez-vous afin de simuler votre capacité d'emprunt !
La meilleure manière de préparer votre demande de crédit immobilier avec l’aide d’un courtier
Le fait de constituer votre dossier de crédit immobilier avec l’intermédiaire d’un courtier est la voie la plus à même à maximiser votre chance d’obtenir un prêt. Mais comment préparer un dossier solide ?
Tout repose sur l’organisation de votre dossier, sans oublier qu’il doit être complet, incluant toutes les pièces nécessaires à une demande de prêt immobilier. Il existe deux types de courtiers immobiliers : ceux qui proposent des services gratuits et ceux qui offrent des prestations payantes.
Une fois que votre choix est fait, vous pouvez ensuite demander un rendez-vous avec votre courtier immobilier. C’est une étape indispensable pour qu’il puisse établir un dossier solide en fonction de votre profil. De ce fait, ce sera facile de trouver le crédit immobilier adapté à vos besoins, mais aussi à votre capacité d’emprunt. N’hésitez pas à renseigner toutes les informations qu’il vous demande. Elles sont utiles à la prochaine étape de l’obtention du prêt que vous allez demander à une banque avec l’aide de votre courtier.
Comment trouver des services de courtage immobilier ?
Sachez avant tout que vous pouvez trouver un courtier immobilier en agence, par le biais d’un intermédiaire indépendant, par téléphone ou sur internet. Dans tous les cas, tournez-vous vers ceux qui disposent d’un numéro de matricule du registre de l’ORIAS ou l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance.
Quelle que soit la manière que vous utilisez pour trouver un courtier immobilier, via une agence, en ligne ou par téléphone, assurez-vous de garder un contact avec ce dernier. Les enjeux sont de taille et il faut à tout prix que celui à qui vous faites appel soit en mesure de comprendre les subtilités de votre dossier. Ceci étant, votre courtier aura la possibilité de vous défendre auprès des établissements financiers.
Vous pouvez également faire appel à plusieurs courtiers en même temps. Veillez toutefois à ce que les négociations ne se fassent pas en simultané afin d’éviter les risques de préjudice.
Les frais de courtage en immobilier
Les frais de courtage ne sont autres que les tarifs appliqués par les courtiers pour chaque service qu’ils proposent à leurs clients. À titre d’information, une réglementation encadre les frais de courtage et le client ne doit payer les frais que si le crédit a été accordé. Par ailleurs, les tarifs doivent être communiqués en amont pour garantir la transparence des services proposés par un courtier en crédit immobilier.
Les frais de courtage varient cependant en fonction des courtiers. Ceux qui exercent en agence appliquent généralement un tarif de 1 % par rapport à la somme demandée à la banque. Moyennement, cela représente 2 000 euros. Si le demandeur n’a besoin que de concrétiser un projet de plus petite envergure, il faut compter environ 1 500 euros. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des courtiers en prêt immobilier facturant leurs services à plus de 6 000 euros.
Existe-t-il des frais supplémentaires, voire des commissions ?
Les courtiers en crédit immobilier ont généralement des partenariats avec des banques et des assurances, leur donnant plus de flexibilité pour présenter une grande variété de dossiers et de profils à des organismes financiers. Cela leur permet de négocier des taux d'intérêt plus avantageux pour les emprunteurs en tenant compte de leur budget et de leur capacité d'emprunt. Les courtiers peuvent parfois facturer des honoraires pour leurs services, en raison de leur expertise dans le domaine et de leur capacité à trouver des offres de prêt immobilier sur mesure pour répondre aux besoins de chaque emprunteur.
Pour vous accompagner au mieux dans votre projet immobilier, notre équipe de courtage se mobilise pour trouver la solution financière la plus optimisée pour votre projet ! Contactez votre agence Bonaparte la plus proche et faites un point sur votre financement !