À 15 km au Nord de la Capitale, la ville vit à l’heure de la métamorphose et du renouvellement urbain. La qualité de vie des Sarcellois tire profit de l’arrivée du tramway, du centre commercial My Place, de résidences contemporaines, de nouveaux espaces verts... sans oublier la présence d’une offre de transports en commun particulièrement attractive : réseau de bus, tramway ligne 5, RER D et H reliant Châtelet - Les Halles ou la Gare du Nord...
L’Avenue Paul Valéry est une artère phare du secteur Sud-Est de Sarcelles, montrant aujourd’hui de nombreux signes de transformation profonde : reconstruction qualitative de l’avenue afin d’intégrer le tramway, rénovation ou construction de bâtiments... Au regard de l’insertion urbaine du 21 Avenue Paul Valéry, le cabinet d’architecture Guy Vaughan a eu le souhait de concevoir une résidence faisant écho à l’optimisme généré par le renouveau de cet espace public. Le rez-de-chaussée du projet intègre une surface commerciale, opérant un lien entre le marché et les commerces situés de l’autre côté de l’avenue. Tout en accroissant la mixité et l’attractivité du quartier, elle participe à tenir les appartements à distance respectable de la voie de circulation.
La morphologie du projet architectural du 21 Avenue Paul Valéry se veut très lisible. Une première partie composée de 2 étages se superpose aux commerces, affirmant l’alignement sur l’avenue. Deux éléments d’une hauteur raisonnée se proposent ensuite au regard. Élevés sur 6 niveaux en front de rue, ils redescendent par paliers jusqu’à 2 étages en façade arrière. La composition de cette résidence neuve génère naturellement de généreuses terrasses plein Sud en coeur d’îlot ainsi que de belles toitures végétalisées, vues en surplomb depuis les immeubles voisins. Le vocabulaire du 21 Avenue Paul Valéry joue habilement de la combinaison des matériaux. Traitée en briques de parement, la façade principale affiche à dessein une certaine sobriété. Aux 2 derniers niveaux, un bardage métallique en contraste crée un effet d’attique, minimisant la perception de hauteur. Les gardes-corps de tonalité claire, conjugués aux menuiseries blanches, viennent parfaire le caractère intemporel de cet ensemble contemporain.
Comprenant un parking et un local dévolu aux « 2 roues » en sous-sol, le 21 Avenue Paul Valéry accueille des appartements neufs du 2 au 4 pièces avec balcon ou terrasse. Les intérieurs bénéficient d’une exposition privilégiant la lumière naturelle et les apports solaires mais aussi d’une sélection de prestations garantissant confort, bien-être et sécurité.