Une ligne urbaine contemporaine
Participant à l’évolution de la périphérie du centre du quartier Le Village, O’Village est un ensemble immobilier de belle facture, signé de l’agence HTVS Architecture et situé rue Victor-Hugo. La réalisation comprend trois unités résidentielles : deux ponctuant le front de rue et s’étirant perpendiculairement à celui-ci, et une implantée en cœur d’îlot. Les trois corps de bâtiment proposent une composition aérée et équilibrée ménageant des vues dégagées et variées pour chacun des logements depuis leur balcon, loggia ou terrasse.
La volumétrie de ce projet intègre une double préoccupation : mettre en œuvre une échelle mesurée et présenter un traitement diversifié. Le choix du principe de l’enduit clair des étages courants et des toitures à pentes en terre cuite se veut respectueux du caractère des constructions environnantes. Le dessin des façades surmontant le rez-de-chaussée joue avec une proportion des ouvertures à dominante verticale pour composer des rythmes simples et sobres leur donnant un style graphique discret. De belles lignes extérieures augurant une conception intérieure haute en confort de vie.
Un patio oxygénant en coeur d'écrin
À notre arrivée au seuil de O’Village, le ton est donné. Il sera vert. Poirier d’ornement, érable Princeton Gold, cerisier d’automne et pommier à fleurs animent la rue et marquent l’entrée de la copropriété de leur prestance et de leurs feuilles décoratives. Empruntant l’allée centrale, nous sommes accueillis par trois érables japonais. L’atmosphère est déjà très apaisante et invite à découvrir le cœur de la résidence.
Ce trio d’arbres émerge d’un parterre de vivaces et de graminées, dont le mouvement et les inflorescences gracieuses renforcent la sérénité du lieu. Arrivés devant le hall, une cépée de Copalmes d’Amérique se dresse devant nous. Leur feuillage découpé si particulier et leurs couleurs flamboyantes apportent beaucoup de lumière dans ce cœur d’îlot.
Au milieu du jardin, un pin sylvestre et un pin d’Alep s’élèvent de part et d’autre d’une continuité EstOuest pour signaler une percée visuelle. Ces coulées vertes sont accompagnées de haies végétales libres et d’autres massifs arbustifs colorés. Ils ont été choisis avec soin pour offrir aux résidents un tableau aux formes et tonalités, feuillages et floraisons qui évoluent au fil des saisons.
Si belle la vie à ciel ouvert !
Au dernier étage des 3 unités résidentielles, les appartements prennent de véritables allures de villas sur le toit. Bénéficiant d’une double, ou d’une triple exposition dans le cas des logements familiaux, ils sont baignés de lumière du matin jusqu’au soir. C’est depuis la spacieuse terrasse multi-orientée les prolongeant, que l’on savoure le privilège de prendre un peu de hauteur sur la ville. Ces « pièces » de vie en plein air communiquent avec le séjour, mais aussi avec certaines chambres pour le plus grand plaisir de leurs occupants.
Avec la complicité des généreuses baies vitrées, la sensation d’ouverture et d’espace est accentuée toute l’année. Ce sont des mètres carrés de liberté en plus à personnaliser au goût de chacun pour profiter d’agréables moments en famille ou entre amis. Faveur en plus pour certains : la toiture du bâtiment situé en cœur d’îlot est fractionnée pour dégager en partie centrale une belle terrasse végétalisée, agrémentant la galerie qui dessert les logements de ce niveau.